La capucine

La capucine…

 

Nous avons eu, il y a quelques mois, la chance d’emménager dans l’appartement juste au-dessus du restaurant. La chance d’être à 15 secondes de notre lieu de travail certes mais surtout la chance d’avoir un JARDIN, oui, un jardin au 1er étage d’un immeuble dans l’hypercentre de Marseille. Vous allez dire, quel rapport avec la cuisine, les recettes et ce blog ? j’y viens et au bout, il y aura une recette ou deux. (C’était l’introduction).

Dans ce jardin, il pousse des pieds de capucine et dans la capucine, c’est presque comme dans le cochon, tout est bon…Cela donne un petit goût poivré .


                                               

Les fleurs, tout simplement posées sur un plat, une salade, en déco ou bien, en tempura comme les fleurs de courgettes.

Les feuilles, les plus petites comme les fleurs en déco de plat, les plus grandes pour faire un « pesto » ou façon Dolmas farcies avec du riz.

Donc, on y arrive je vais vous donner mes recettes de tempura et de Dolmas…

Commençons par les tempuras :

Pour 100 G de farine

1oeuf

25 CL d’eau gazeuse (froide très important)

Sel, poivre

Huile pour la friture

Et bien sûr les fleurs de capucines.

Commencez en battant l’œuf, ajouter l’eau gazeuse puis la farine tamisée et le sel .
Il ne vous reste plus qu’à passer les fleurs dans la pâte et les mettre dans l’huile chaude environ 1 minute.

Cela fonctionne aussi pour les fleurs de courgette, des crevettes, des fines lamelles de courgettes ou de carottes et tout plein d’autres choses, soyez curieux, faites des essais…

 

Maintenant, les Dolmas :

30 grandes feuilles de capucines

 150 gr de riz rond

½ oignon

1 citron

Persil

1 bouillon cube

50 gr de pignons de pin

Sel/poivre

Huile d’olive

40 cl d’eau

Pressez le citron, réservez le jus.

Remplissez une casserole d’eau, une pincée de sel et le citron vide (pour le gout), faites bouillir et blanchissez les feuilles de capucine 1à2 minutes, sortez-les et mettez-les à plat sur un torchon.

Épluchez et hachez l’oignon, faites le revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et rajoutez je riz et remuez environ 3 minutes. Rajoutez l’eau, le bouillon cube et le jus du citron, laissez cuire en remuant de temps en temps, vérifier la cuisson et l’assaisonnement, quand le riz est cuit, débarrassez le dans un plat et laissez refroidir.

Pour le montage, prenez une feuille coté face sur le torchon, mettez une cuillère à café de farce au milieu, rabattez les cotés sur la farce puis roulez la feuille bien serrée. 

Pour finir vous aurez ça…